Saïed appelle les ''sérieux'' à la réconciliation pénale
Le chef de l'Etat a présidé une réunion au palais de Carthage, le vendredi 8 mars 2024, en présence de Ahmed Hachani, chef du gouvernement et des ministres de Justice, Leïla Jaffel et des Finances Sihem Boughdiri Namsia, ainsi que de Fathi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale.
La réconciliation pénale et le choix des membres de la Commission nationale chargée d'examiner les demandes dans ce sens ont été au centre de cette réunion. La question est devenue d'autant plus important, après la modification du décret numéro 13, en date du 20 mars 2022, portant sur la réconciliation et l'utilisation de ses fonds.
Le président de la République a souligné la réouverture des portes à ceux qui ont sérieusement l'intention de restituer les fonds au peuple tunisien, insistant sur l'importance de ne pas prendre la situation à la légère, comme cela a été fait par le passé.
Kais Saïed a, en outre, appelé le gouverneur de la Banque centrale à prendre les mesures nécessaires, en rapport avec le comité d'analyse financière, pour surveiller les sources de financement provenant de l'étranger vers les associations, notamment celles émanant de cercles suspects, affirmant que le peuple tunisien "n'accepte aucune ingérence étrangère dans ses affaires, qu'lle soit explicite ou dans l'ombre", a-t-il dit.